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 guide pour les debutants et meme pour les autres!

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AuteurMessage
morbidangel999
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morbidangel999


Masculin Nombre de messages : 222
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Date d'inscription : 09/06/2007

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MessageSujet: guide pour les debutants et meme pour les autres!   guide pour les debutants et meme pour les autres! Icon_minitimeMar 20 Nov - 0:36

Citation:Généralités: Les bases du jeux.

De l’esprit du jeu...

Ogame
n'est pas un jeu à court terme. Si vous pensiez n'y jouer qu'une
semaine ou deux, ce n'est pas la peine de continuer. Pour y jouer, il
est favorable d'être en ligne au moins une fois par jour.

Il
faut savoir que vous évoluez avec plusieurs milliers de fou. Autour de
vous se trouvent pleins de “HardCore Gamer” qui se trouvent en ligne
plusieurs heures par jour et ne désirent que trois choses: métal,
cristal et deutérium. Alors préparez vous à jouer contre eux...

Des
attaques avec des centaines de vaisseaux ne sont pas rares du tout,
beaucoup de joueurs raident toute la journée. Personnellement j'ai déjà
eu des jours où j'ai réalisé plus de 50 attaques et où j'ai dû me
défendre contre plusieurs de ces raideurs. Mais une attaque n'est
jamais synonyme de fin, même si une flotte est entièrement détruite, il
y a toujours une possibilité de continuer...

Ogame est un jeu de
guerre. Il ne faut pas avoir peur d’attaquer ou de se faire raider! Les
raids, les attaques, les anéantissements de flottes font parti du jeu!
Les joueurs qui vont vous attaquer n’auront aucun remords, gardez bien
cela en tête. Il existe bien entendu de multiples façons de jouer:
certain attaque par but lucratif, d’autre pour le plaisir d’anéantir
une flotte, certains ne raident qu’occasionnellement, préférant
agrandir leurs mines et nouer des liens diplomatiques avec les autres
souverains.


Du commencement...


Dans le monde
d'Ogame, les ressources sont produites par des mines. Ces mines
produisent chaque heure une certaines quantité qui dépend de leur
niveau. De même que le fonctionnement du jeu en générale, les mines
produisent 24 heures sur 24. La seule condition pour que les mines
fonctionnent: l’energie. Sans avoir suffisamment d’energie, les mines
ne pourront pas produire au maximum de leurs capacité. Je précise ici
que les mines sont rentables jusqu'au niveau 25 exactement, au delà, il
est inutile de les agrandir.

Les 3 sortes de mines (métal,
cristal et deutérium) coûtent, produisent et consommes des quantités
très différentes l’une de l’autre. La mine de métal est bon marché,
produit beaucoup de métal et consomme une quantité d'énergie moyenne,
la mine de cristal est plus chère, produit une quantité nettement
inférieure et consomme autant d'énergie. La mine de deutérium consomme
beaucoup d'énergie, est très chère et ne produit que très peu par heure.

Au
début, le nombre de bâtiments qu’on peux construire est très limité:
seuls les trois mines, la centrale électrique solaire, l'usine de
robots et les trois types de hangars pour les minerais sont
constructibles. Chaque bâtiment, vaisseaux et recherches a besoin de
quelques recherches et/ou bâtiments qui doivent être développer pour
qu’on puisses les construire.

Lorsque l'on débute, il est
nécessaire d’avoir une usine de robots de niveau deux pour pouvoir
construire le chantier spatial. On trouves tous les détails dans le
menu "Technologies". Les facteurs dont nous disposons déjà sont mit en
vert, ceux qui nous manques sont en rouge.

On distingue deux
types de recherches: celles qui ne servent qu'à avoir accès à la
construction d'un vaisseau ou d’un bâtiment et celles qui sont des
améliorations constantes de certaines valeurs.


De la puissance...


Les points montrent le niveau de développement: plus vous avez de points, plus vous êtes fort.
Chaque
K ressource (=1000 ressources) que vous investissez vous donnent un
point. Qu'' importe ce que vous construisez, 1K ressource = un point. A
l’inverse, si vous perdez une flotte ou des défenses, vous perdez un
point pour chaque 1K ressource investi auparavant.


Il existe
un classement pour voir le niveau des différents joueurs de l’univers.
On y trouves le classement des meilleurs joueurs en:
-points total
-flottes
-recherche
Enfin,
il y a un classement des alliances: les points de tous les membres
d'une alliance sont additionnés ensemble et divisé par 1000. Le
résultat est le nombre de point pour chaque alliance en K points (une
alliance ayant 250k points dans le classement possède en fait 250 000
points pour l’ensemble de tous ces membres)


Tactique de développement:



Je vais donc vous exposer en détail le schéma de développement que les meilleurs joueurs utilisent Wink
En
fait c'est simple: si l’on veux avoir un développement optimal, on ne
peut pas réellement commencer à construire une flotte avant d’avoir
atteint le palier des 20k points.
La technique dite "parfaite"
consiste à prendre toutes ses colonies très tôt et de tout investir
dans le développement des mines, ce qui signifie ne faire aucun
vaisseaux ni aucune défenses.
En utilisant ce schéma, on obtient
très vite une très grande productivité, sur le court terme comme sur le
long terme. On est donc beaucoup plus productif que les joueurs ayant
très tôt voulu faire des vaisseaux pour réunir une flotte “petit à
petit”, ce qui est d’ailleurs totalement inutile de faire: en dessous
des 20k points, il y a beaucoup trop de risque de se faire
régulièrement détruire sa petite flotte par les très nombreux joueurs
ayant les moyens de vous la détruire.

=>Pour employer cette
méthode, il suffit de développer uniquement les recherches et bâtiments
nécessaires à la construction de vaisseaux de colonisation. L’on peut
penser que cela prend beaucoup de temps car les recherches nécessaires
coûtent chères, mais si on ne construit ni vaisseaux "de guerres" ni
recherche superflue, et qu’on investie toute la production de minerais
dans l’agrandissement des mines de la planète mère, cela prend
considérablement moins de temps qu’en employant toute autre technique.

=>En
général, on commence à construire le premier colonisateur lorsque les
mines de la planète mère sont de niveaux: 14/14/10 (Mine de métal/de
cristal/de deutérium). Il vaut mieux prendre son temps pour assurer une
grande production sur la planète mère, plutôt que de se lancer dans le
développement de la première colonie et de se voir submerger et
dépasser par les événements. Évidemment, on ne prend ses colonies
qu’une par une, en prenant le temps de développer les mines de chaque
colonie à un niveau égal à celles de la planète mère.
Par exemple,
si les mines de la planète mère sont de niveaux 14/13/9 lorsque vous
prenez votre première colonie, vous ne devriez pas prendre de seconde
colonie avant que les mines de la première n’ait atteint le niveau des
mines de la planète mère. Les mines de vos colonies doivent toujours
être indexées aux mines de la planète mère.

=>En employant
cette méthode de développement, on pourra produire sur le long terme,
directement des Vaisseaux de Batailles en grande quantité, puis des
Destructeurs. Je précise ici que les chasseurs légers, chasseurs lourds
et croiseurs sont totalement inutiles. En théorie, vous ne devriez
jamais en faire, sauf en ce qui concerne les Chasseurs Légers: ceux ci
sont souvent employer comme bouclier de masse pour protéger les Vdb,
mais cette méthode n’est employé qu’apres les 100 000 points.

=>Au
début donc, aucun vaisseaux ne doit être produit, à part bien sûr les
grands transporteurs qui serviront de relais entre les colonies et la
planète mère.

=>Une fois que vous aurez pris possessions de
vos 8 colonies, que chacune d’entre elles aura ses mines d’un niveau
convenable (=niveau de la planète mère), vous pourrez enfin développer
les premières recherches nécessaires pour la construction d’une flotte
de guerre:
V. de Batailles en masses=>Quelques bombardiers=>Destructeurs.


=>Les avantages de cette technique:
-pendant
toute la période de développement: vous ne subirez aucune attaque (pas
de flotte et pas de minerais stockés = pas de raideurs attirés; voir
plus bas)
-très grande productivité: vous gagnerez très facilement une dizaine de place dans le classement par jour.



C'est la technique la plus sure et qui est utilisé par le top du classement. Pour info, je joue depuis le début de janvier,
j'ai
plus de 85 000 points et je ne me suis fait attaqué que 3 fois (c'était
lorsque j'avais moins de 10 000 points et que je n'avais pas compris la
technique :p)


=>Je rappelle qu’on ne peut avoir que huit
colonies (donc neufs planètes en comptant la planète mère). En
principe, il est très important de considérer la taille des planètes:
les colonies avec moins de 100 cellules sont trop petites, à partir de
130 cases elle deviennent intéressantes et rentables. La position des
planètes est importante. Les plus grandes planètes se trouvent en
position 4 sur le système solaire, les plus petites se trouvent près du
soleil (1-3) et très loin de celui-lui (13-15). Les meilleures planètes
pour la colonisation sont donc celles de 4 - 12.
Voici les probabilités d’avoir une planète d’une certaine taille en fonction de sa position dans le système solaire:
Taille de planète:
Pos1 à 3: 80% entre 55 et 70 cellules (55+/-15)
Pos4 bis 6: 80% entre 120 et 310 cellules (215+/-95)
Pos7 à 9: 80% entre 105 et 195 cellules (150+/-45)
Pos10 à 12: 80% entre 75 et 125 cellules (100+/-25)
Pos13 à 15: 80% entre 60 et 190 cellules (125+/-65)

=>La
production d'énergie dépend de la position de la planète. Les
satellites solaires produisent plus d'énergie quand ils se trouvent
près du soleil (Maximum 50 par sat). Ceci n'est pas le cas pour les
centrales électriques solaires et de fusion. La température de la
planète montre à quel point l'énergie dépend de la position.
Il y a
encore une différence entre les planètes: celles qui sont plus froide
ont plus de deutérium, une planète peut donner jusqu’à 40% de deutérium
en plus qu’une planète plus chaude.
Par une formule on peut calculer
la production en énergie des satellites solaires en fonction de la
température de la planète: ((Température maximale/4)+20)
On peut
également calculer la production des mines de deutérium en fonctions
toujours de la température de la planète:
((10*niveau*1,1)*(-0,1*Température maximale + 14)).
En résumé, en ce qui concerne la colonisation, chaque planète présente des défaut et des avantages.


Que faire pour survivre?


Si
vous appliquez la méthode décrite ci-dessus, arrivé à un moment donné,
vous allez pouvoir produire une véritable flotte à toute vitesse, car
vous posséderez vos huit colonies qui produiront d'énormes quantités de
minerais.

=>Le problème est: comment faire pour éviter de se faire détruire sa flotte par plus fort que soit?
=>Il
suffit de ne pas attirer les raideurs! Certains joueurs pensent qu'il
est préférable de se défendre d'un joueur, quitte à gaspiller des
ressources dans des défenses, ils ont tort! Il est en effet beaucoup
plus facile et économique de faire en sorte de ne pas être une cible
plutôt que de devoir se défendre fasse à un adversaire ayant peut être
le double de vos points. Pour cela, il suffit de garder sa flotte en
perpétuel déplacement, car en effet, c'est bien votre flotte qui attire
les raideurs, car en la détruisant, votre adversaire pourrait récupérer
une énorme quantité de minerais grâce au champ de ruine. Pour parer à
cela, vous pouvez par exemple ordonner à toute votre flotte de faire un
allée retour sur l'une de vos colonie avec une vitesse de 10%, votre
flotte sera intouchable et vous seriez tranquille pour plus de 20
heures! On peut également ordonner aux flottes de raider pendant son
absence, avec une vitesse plus ou moins diminuer, cela dépend des
distances et de vos horaires de connection.
En résumé:
=> Flotte stationnée plus d'une heure = flotte détruite puis recyclée
N'oubliez jamais cela, il suffit d'une fois pour qu'on vous anéantisse votre flotte.



=>La
deuxième cause qui pourrait attirer des raideurs sur votre planète est
le stockage de minerais. Si vous gardez sur une même planète une grande
quantité de minerais, il est certain qu'un raideur viendra vous
attaquer, qui plus est si votre flotte est stationnée sur cette même
planète, car en vous attaquant, il recyclera votre flotte et gagnera
les minerais que vous aviez entreposer sur la planète.
=>Si l'on
a suivi la tactique de développement décrite plus haut, la solution est
très simple: il suffit de ne jamais stocker des minerais sur une même
planète en profitant de vos colonies:
Par exemple, si vous voulez construire une usine de nanite qui coûte
1
000k de métal (un million) et 500k de cristal (=500 000), vous n'allez
très certainement pas stocké toute cette somme sur une seule planète,
ce qui risquerait d'attirer un raideur. La solution consiste à garder
en permanence sur chacune de vos huit colonies un certain certain
nombre de grand transporteur qui assureront le transfert de la
production des colonies vers la planète mère. Ainsi, pour réunir les
1500k de minerais sur votre planète mère dans un laps de temps très
bref, il vous suffit d'envoyer de chaque colonie, 190k de minerais vers
la planète mère (8 colonies x 190k = plus de 1500k), tout cela dans la
même période. De cette façon, les 1500k de minerais ne seront présents
sur votre planète mère pas plus de quelques minutes! Évidemment, il
faut que vous soyez présent à ce moment là, d'où l'utilité de se servir
de la vitesse des flottes.




Voilà, je pense en avoir
suffisamment dit. Bien sûr, tout cela n'est qu'une généralité, je
n'explique pas tout. Au fur et à mesure des nouvelles idées qui me
passeront par la tête, je préciserai ce "Guide
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